Aujourd'hui, le yoga (योग) est surtout populaire en tant que forme de fitness ou gymnastique. Mais les postures physiques, également appelées Asanas (Āsana आसन) ne sont qu'une petite partie du Yoga.
Dans la forme traditionnelle du yoga, les Asanas étaient principalement utilisées pour préparer le corps à de longues périodes de méditation.
Le yoga est en réalité une façon de vivre. Et un bon moyen de montrer ce que le yoga représente vraiment est d'introduire la classification du yoga trouvée dans Les Yoga Sutras de Patanjali : Les huit branches du yoga, ou Ashtanga (Aṣṭāṅga अष्टाङ्ग) Yoga (Ashta = huit; Anga = membre) puisqu'ils décrivent huit étapes dans le chemin du Yoga qui nécessitent une vie (ou plus) pour être pleinement intégrées.
1ère branche : YAMA (यम)
Niveau physique
Monde extérieur
Suppression
La retenue de soi
Cinq règles de conduite sociales et éthiques :
Ahimsa (Ahiṃsā अहिंसा) : Non-violence ; Ne pas nuire ou blesser autrui ; Gentillesse ; Compassion ; Sécurité
Satya (सत्य) : Vérité ; Sincérité ; Honnêteté ; Bonté ; Pureté ; Connaissance
Asteya (अस्तेय) : Non-vol ; Ne pas dérober, piller (idées, temps, énergie)
Brahmacharya (brahmacarya ब्रह्मचर्य) : Modération ; Conduite de Brahman ; Continence ; Chasteté ; Intégrité sexuelle
Aparigraha (अपरिग्रह): Non-possessivité ; Renoncement, renonciation ; Privation ; Pauvreté ; Générosité
2ème branche : NIYAMA (नियम)
Niveau physique
Monde intérieur
Suppression
La retenue de soi
Cinq règles de conduite personnelles et spirituelles :
Shaucha (Śauca शौच) : Propreté ; Auto-purification aux niveaux physique et mental ; Évacuation des excréments
Santosha (santoṣa सन्तोष) : Joie ; Satisfaction ; Pratique d'être heureux
Tapas (तपस्) : Austérité ; Ascétisme ; Persévérance ; S'exposer délibérément à une situation difficile tout en gardant l'esprit calme.
Swadhyaya (Svādhyāya स्वाध्याय) : Auto-apprentissage ; Étude de tout livre saint ou texte sacré (ex: Veda), ou de tout autre sujet, afin d'apprendre ; Répétition de mantras.
Ishvara Pranidhana (Īśvarapraṇidhāna ईश्वरप्रणिधान) : Dévotion à Dieu ; Se remettre à Dieu (ou à l'inconnu) ; Prière au Seigneur (l'âme suprême) ; Abandonner notre effort personnel parce que nous ne pouvons pas faire plus, et laisser une autre force (humaine, animale, naturelle ou divine) nous entraîner.
3e membre : ASANA (Āsana आसन)
Niveau physique
Corps
Pratique de la posture
Asana aide à éliminer les toxines physiques et mentales qui créent des raideurs et des tensions dans le corps (muscles, sang, peau, os, fascia, ...)
"Sthira Sukham Āsanam": "La posture doit être stable et confortable" (YS II: 46)
4ème membre : PRANAYAMA (Prāṇāyāma प्राणायाम)
Niveau physique
Prana (prāṇa प्राण) = énergie vitale, force vitale
Respiration consciente
Contrôler l'esprit en contrôlant la respiration.
Inspirez et expirez doucement deviennent plus lents, plus équanimes, plus espacés. (YS II: 49)
5ème membre : PRATYAHARA (Pratyāhāra प्रत्याहार)
Niveau physique
Indriya (इन्द्रिय) = organes sensoriels (yeux, nez, oreilles, langue, peau)
Abstraction
Battre en retraite
Reculer
Retrait des cinq sens
Dissolution du monde extérieur
Contrôler l'esprit en surmontant les distractions sensorielles (son, odeur, toucher, vue, goût).
Tournant notre conscience vers l'intérieur, en nous-mêmes. (YS II: 54)
6ème membre : DHARANA (Dhāraṇā धारण)
Niveau mental
État conscient
Concentration en un point
Fixer notre attention sur un point, un objet ou une idée. Après un certain temps, lorsque nous fermons les yeux, nous devrions être capables d'apporter une image mentale de l'objet de concentration. (YS III: 1)
7ème membre : DHYANA (Dhyāna ध्यान)
Niveau mental
État inconscient
Voir avec les yeux de l'esprit
Réflexion
Contemplation
Méditation
8ème membre : SAMADHI (Samādhi समाधि)
Niveau mental
État super-conscient
Accomplissement
Être entier
Pur bonheur
En harmonie constante avec l'univers
Union entre Atman (âme individuelle) et Brahman (âme universelle), qui est le but du Yoga.
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